vendredi 7 décembre 2012

BOILEAU-NARCEJAC DANS LE SECRET


Décidément, cette énigme qui nous tient en haleine depuis plusieurs décennies a plus d'un tour dans son sac, au même titre que notre héros, l'ami Arsène.

Nous savions l'implicaSION de Maurice Leblanc dans cette affaire peu commune, notamment grâce au travail considérable de Patrick ferté, qui a su traquer l'indice révélateur, le signe qui fait signal, le mot qui fait mouche.

Nous avons apporté une touche personnelle en dévoilant le système de concordance des dates, et l'usage intensif des CALENDRIERS, dans cette oeuvre romanesque.

Quand il y a deux semaines de cela, je me suis rendu dans une librairie du boulevard Saint Michel,
et fait l'acquisition d'un pastiche d'Arsène Lupin, écrit par les maîtres du roman noir français, à savoir, Boileau-Narcejac, j'étais très loin de me douter de la surprise qui m'attendait.
Je ne sais si quelque chercheur a eu l'intuition de se pencher sur ces romans, mais le premier d'entre eux ( il en existe quatre au total ) : le secret d'Eunerville, recèle à n'en pas douter une intrigue et l'utilisation du système de concordance des DATES, en rapport étroit avec l'énigme de Rennes-le-Château.

Avant d'examiner à la loupe ce roman-ci, voici une information incluse dans un second pastiche des mêmes auteurs :

Le Serment d'Arsène Lupin ( débute le 27 mars 1909 )
roman de 1979


Le député Auguste Aubertet est retrouvé mort, assassiné d'une balle dans le dos, dans l'ascenseur de son immeuble. Etant d'un parti radical, le gouvernement craint que ce meurtre ne le mette en danger, le président en personne demande à M. Lenormand, le brillant chef de la Sûreté de faire au plus vite pour élucider le meurtre, et surtout d'éviter une explication "politique". M. Lenormand découvre vite une piste, qui aboutit à un autre mort, un ancien policier devenu enquêteur privée. Sur le corps de cet homme, qui a été sous ses ordres, M. Lenormand fait le serment de découvrir la vérité, toute la vérité...

27 MARS 1909 - Maurice Leblanc nous a habitué, ainsi que ses prédécesseurs, et ceux qui ont porté le flambeau après lui, à exploiter toutes les potentialités en lien avec une date, la difficulté ( relative désormais puisque je pratique cet exercice depuis bientôt deux ans ) rédide dans la bonne lecture à en faire.

Ici, Boileau-Narcejac vont utiliser la formule jour - mois - année.

IL faut se rendre sur le numéro du journal l'Illustration de ce jour, évoquant une grève de postiers en cours.


Le lecteur pourra se rassurer sur ma bonne santé mentale, car ce choix opéré par votre serviteur traduisant une intentionnalité émanant de Boileau-Narcejac va trouver sa justification ici.
Sur ce lien descendre jusqu'aux Aventures d'Arsène Lupin ( avec Maurice Leblanc ) titre l'illustration théâtrale du 27 mars 1909...Même date, même titre...L'Illustration mène à L'Illustration.
Est-ce assez clair ?

http://www.lettresdumekong.fr/a_croisset__francis_1792.htm


Il convient ici de prendre la date de naissance du ministre en charge des postes à ce moment là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Simyan

 15 avril correspond :

-en 1707 naissance de Leonard Euler

-date de décès 20 juillet correspond

-en 1903 - Léon XIII


Deux figures en lien étroit avec notre énigme.
Ce petit exercice afin de susciter chez notre lecteur une légitime curiosité.

Poursuivons donc avec Le secret d'Eunerville :

Le Secret d'Eunerville
roman de 1973, ayant reçu le prix "Mystère"
Juin 1914, Arsène Lupin, alias Raoul d'Apignac, a décidé de s'intéresser aux collections du château d'Eunerville. Quand il arrive, pour une visite "en amateur d'art", il est témoin de l'enlèvement d'un domestique, et Lupin étant Lupin, le cambrioleur se transforme en chevalier pour secourir la victime - dans un premier temps - puis pour protéger l'héritière du château, la jolie Lucille aux yeux violets, et aussi, pour découvrir le secret d'Eunerville qui ressuscite une page de l'histoire de France

Nous reconnaissons bien là, dans la construction de cette intrigue, le goût immodéré de Maurice Leblanc pour l'Histoire de France, la visible et l'INVISIBLE.

A l'instar de son créateur, les auteurs Boileau-Narcejac ont choisi une formule dans le registre de l'énigme comme pilier du roman, énigme que nous vous livrons :

...saint Jean succède à Jacob...D'Artagnan conquiert gloire et fortune à la pointe de l'épée.
Page 34

Enigme qui sera bien évidemment résolue par notre cambrioleur joli coeur au bout du compte :

'' 24 juin . Saint Jacob...25 juin Saint Jean....'' Le 25 juin succède au 24. Saint Jean succède à Jacob ''

CE QUI EST FAUX !

la saint jacob est le 20 décembre et pour cause :

En correspondance c'est aussi la saint Esther - ce qui mène à la meguilah d'esther et  à la fête de Pourim ( voir mon étude sur le comte de monte-cristo ) et par là au Déluge.

Mais il est possible, et l'actualité du Livre semble faire écho à cet écrit si particulier, qu'il y ait quelque rapport avec ceci, qui jusqu'alors n'était connue que de quelques érudits, quoiqu'une tentative pour illustrer le propos par un film ait été lancée il y a quelques années :

http://www.youtube.com/watch?v=_F6QW6ddCcc

Un lien pour approfondir le propos :

http://cjonat.over-blog.com/article-17997233.html

Le roman de Boileau-Narcejac ayant été publié en 1973, et cette spécificité de la Méguilah d'Esther dévoilée dans le même temps, hors du cercle premier, mais pas encore vers le grand public, comme aujourd'hui, nous pouvons envisager ce chemin-là, sans être tout à fait catégorique. Mais il est vrai que d'autres indices dans la lecture que j'ai pu faire de certaines dates entretiennent un rapport avec cette tragédie que fut la SHOAH.
Patrick Ferté lui-même avait relevé un indice menant à la Déclaration Balfour dans l'oeuvre de Maurice Leblanc.

Rajout du 08 décembre 2012 20h45 cette précision qui va bien dans le sens de ce que nous avançons. Le 20  décembre 1924 Adolf Hitler est libéré de la prison de Landsberg....
J'avoue mon trouble.
Sujet sensible...
Que le lecteur comprenne bien, si cette piste se trouve justifiée plus tard, le bon sens obligerait à ce que les sources de dates y menant soient postérieures à cette révélation ( à moins d'envisager l'impensable ) cela n'impliquera pas pour autant que ceci soit lié à l'énigme des deux Rennes, quoique, une lecture pourrait être au demeurant la volonté de Boileau-Narcejac de souligner les anomalies textuelles de cette Méguilah afin de nous enseigner l'existence même d'anomalies dans le texte religieux juif.
Au demeurant Esther veut dire '' caché '', et nous parlons d'un Livre...
C'est le 16 octobre 1946 que les dix condamnés du procès de Nuremberg furent pendus...

Nous devons faire un travail de synthèse en amont pour être plus affirmatif.
Mais revenons à des sentiers plus balisés.

24 juin fête de saint jean baptiste -

En écho :
1717 : les membres de quatre loges londoniennes se réunissent et fondent la Grande Loge de Londres
.

1562 : François de Joyeuse, cardinal français.

Bien maintenant pourquoi nous entraîner vers le 25 juin si ce n'est pour nous guider ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Batz-Castelmore_d'Artagnan

Le lecteur au fait de notre énigme aura bien sûr fait le rapporchement avec Nicolas Fouquet.
Mais est-ce si simple ?
:DOu bien est-il nécessaire de percer encore un voile supplémentaire ?

Voici le chemin qu'il faut suivre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatien_de_Courtilz_de_Sandras



On retiendra le 8 mai qui EST LA FETE DE LA SAINT JEAN ( l'évangéliste )
Ce jour est fêté :
Arsène (XIVe siècle), dit « le laborieux » ou « le travailleur », moine de la laure des Grottes de Kiev.
ceci est l'indice pour nous dire qu'on est sur le bon chemin.

En correspondance :
8 MAI 1842 décès accidentel JULES dumont d'urville
:

Concernant cet explorateur, voici ce que nous trouverons :

Le 17 janvier 1824, la Coquille arrive à Port Jackson. Peu de temps après, les Français quittent Port Jackson, en route pour la Nouvelle-Zélande. Ils avaient pris à bord 5 passagers : George Clark, un missionnaire, avec sa femme et leur bébé, et 2 Māoris qui retournaient chez eux, Taifana et Hapai.

Le 2 avril 1824 la côte de Nouvelle-Zélande est en vue, et le lendemain, la Coquille jette l'ancre dans la "Baie des Iles". Beaucoup de Māoris viennent accueillir le bateau. Le jour suivant arrivent trois chefs : Hongi, Te Tuhi et Pomare. Pomare, un chef Nga Puhi, était le protecteur personnel du missionnaire anglais Thomas Kendall.

Après avoir rassemblé quelques spécimens botaniques, et avoir rencontré les Māoris de la région et fait du commerce avec eux, l'équipage de la Coquille quitte la Baie des Iles, pour arriver à Marseille le 24 janvier 1825. Pendant son séjour dans la Baie des Iles, d'Urville avait pu rassembler beaucoup de précieuses informations sur les Māoris et leur mode de vie. ''


Ici, nous dirigerons le regard du lecteur vers un extrait de La Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, ou il est étrangement question de Maoris...

Et si nous avons raison dans notre exposé,  là il doit bien y avoir un sens et un lien avec le point de départ du fil rouge, qui, rappelons-le, débutait sur le lien avec la Méguilah d'Esther, la fête de Pourim, et le Déluge.


Lien que voici, correspondant également à une modalité que nous avons déjà rencontré plus avant, qui est d'associer un nom propre à un évènement ou un autre nom propre -en clair il faut atteindre un coeur de cible et s'astreindre, je me place ici du point de vue du crypteur, à une recherche qui peut se révéler fastidieuse, certes, mais aura l'avantage de condenser sur une même page l'information et l'indice y menant.

Nous sommes dans la communication visible-invisible, gardons-cela précieusement à l'esprit.

http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Revue_des_Deux_Mondes_-_1860_-_tome_28.djvu/665

Nous poursuivrons notre étude du Secret d'Eunerville très bientôt, en espérant avoir pu inspirer le désir de lire la suite...

En ce samedi 8 décembre 2012 - 02 heures quinze du matin
l'auteur alain COCOUCH






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire